Les lumières de fin de journée ou les goldens hours sont parfaites, pour faire des photos d’une couleur chaude et agréable, quoi de plus facile que de profiter de ces moments pour améliorer la teinte et les couleurs de vos photos ?
Les golden Hours
La lumière de fin de journée, à une ou deux heures du coucher du soleil, sont les lumières les plus agréables et les plus sympas pour faire des photos de paysages, de portraits. Ces lumières fabuleuses n’existent pas qu’en fin de journée, en effet, vous pouvez aussi avoir les mêmes teintes et la même chaleur le matin au lever du soleil. Certains vous diront que le soir est plus chaud que le matin, mais dans la réalité, le phénomène reste le même le matin ou le soir, vous aurez la même chaleur et les mêmes couleurs orangées qui réchaufferont vos photos.
Cette teinte si caractéristique est due au fait qu’en fin de journée, quand le soleil descend plus bas sur l’horizon, il a plus d’épaisseur d’atmosphère à traverser et c’est l’épaisseur de cette atmosphère qui modifie la couleur du soleil et le rend plus chaleureux.
L’avantage de ces moments de fin de journée c’est qu’en hiver, pour faire des photos où l’on oublie la froideur du moment pour avoir une chaleur visuelle, comme ça vous pouvez rendre bronzés des visages blafards.
Alors, n’hésitez pas, profitez de ces moments, juste avant le coucher ou le lever du soleil, et faites de vos images, quelle que soit la saison, une oasis de chaleur.
Les paysages ont tout à gagner de ces moments chaleureux, les ombres du soleil s’allongent autant que la chaleur de sa lumière augmente, pour magnifier une vue imprenable rien de tel qu’un soleil levant ou couchant.
Cette période est propice à des effets qui vous apporteront la satisfaction de faire des photographies de grande qualité pour un investissement et un coût nul alors, il serait bête de s’en priver. Il est vrai que pour la plupart d’entre nous, nous profitons des lumières de fin de journée, plus facile à observer que celle du lever de soleil où là, en fonction de la saison, il faut parfois se lever de très bonne heure, en effet, l’été, il n’est pas rare de voir que le lever du soleil se fera vers 5h ou 6h du matin.
Si vous aussi vous êtes un adepte des lumières chaudes de fin de journée, partages vos impressions, vos expériences et même vos conseils sur la partie commentaires en bas de page…
Merci et à bientôt
Stéphane
Merci pour ce partage, moi aussi je prévilégie la lumière chaude de fin de journée ou début de mâtiner.
[…] Profitez de la lumière des golden Hours en photo. […]